Présentation de l’Espace Naturel Sensible des Ajeux

Un formidable outil pédagogique

Cet espace naturel sensible communal d’une surface d’environ 85 ha, est aujourd’hui géré entièrement par la Maison Familiale à travers son directeur, Vincent Bironneau. Une chance unique pour les élèves de participer à la gestion et à la valorisation d’un espace de nature. Les élèves peuvent aini mettre en application, dans des conditions réelles, les différentes techniques de gestion et de valorisation apprises durant leur cursus scolaire..

Localisation

Le site se situe sur la commune de La Ferté-Bernard (72400) dans le département de la Sarthe.

Cartographie des sentiers ENS

Cartographie des habitats naturels

Vues aériennes du site

Les vues aériennes ci-dessous montrent un agrandissement de l’étang au détriment des prairies humides et des gravières. Les abords de l’étang sont trop abrupts et des aménagements récents ont dû être réalisés dans le but de maintenir des habitats naturels, notamment pour les limicoles. Une vigilance est à assurer sur les habitats naturels type gravières et bordures d’étang.

Vue aérienne 2013

Vue aérienne 2016

Activités humaines

  • Avant l’ouverture de l’ENS:
    Depuis 1992, le site (ancien lit de l’Huisne) était exploité par la société Valmat afin d’en extraire de l’argile, du sable et des graviers. Ces matériaux étaient ensuite exportés par des engins de travaux publics adaptés. Une digue fut construite à cet effet.
    A certains endroits du site, notamment sur les prairies Nord bordant l’étang, du « tout-venant » a pu être stocké ce qui a apporté certaines espèces pionnières.
    La modification du paysage dûe à cette exploitation a permis la naissance d’un étang de 44 hectares.
    La concession d’exploitation a pris fin en 2014. Un comité de pilotage (CENA) a été créé afin de mettre en place une réflexion sur la valorisation du site.


Carrière en exploitation 2014

    • Depuis l’ouverture du site:
      La fréquentation par le public du site date du 8 avril 2017. Le site d’exploitation était interdit au public depuis de nombreuses années auparavant. La proximité de la Base de Loisirs de la Ferté-Bernard dont l’accès est favorisé par une passerelle permet à de nombreux visiteurs de bénéficier d’une part, du parcours d’interprétation situé sur le sentier piétonnier permanent du site, d’autre part de poursuivre le chemin de randonnée GR235.
      Différents aménagements ont été réalisés dans le cadre de l’ouverture au public:
      – construction d’un observatoire couvert;
      – construction d’un observatoire non couvert;
      – parcours d’interprétation (pupitres espaces / espèces);
      – sentiers piétonniers avec accessibilité PMR;
      – panneaux de signalétiques (plan de situation, espèces emblématiques, oiseaux nicheurs, ornithologie);
      – parking PMR;
      – toilettes PMR;
      – poubelles;
      – aire de pique-nique;
      – lices de balisages;
      – 12 sculptures en bois représentant divers oiseaux et un renard;
      – barrières sélectives et accès engins de service;
      – clôtures grillagées.

Ces travaux ont été réalisés par les services techniques de la Ferté-Bernard, les étudiants de la MFR Les Forges et AMC Architecte (maître d’oeuvre)

Exemple d’aménagements