Histoire & développement

La Maison Familiale, fondée en 1964, est un établissement privé sous contrat avec les pouvoirs publics. Elle proposait initialement des formations axées sur l’agriculture. Dans les années 80, le Conseil d’administration a pris la décision d’orienter ses formations vers la forêt afin de répondre à la demande de professionnels et de familles, en augmentant par ailleurs progressivement les niveaux de qualifications proposés. Depuis les années 90, une orientation vers les métiers de l’environnement, en complément de la forêt a été choisie. Aujourd’hui, l’offre des formations diplômantes et qualifiantes est étoffée et nous permet d’accueillir 142 élèves (dont 43 apprentis) de la 4è au Bachelor.

Le site de la MFR de Champrond, lieu-dit "Les Forges" de 1964 à 2004

Statuts de l’association

Nos locaux et ressources pédagogiques

Vie résidentielle

Chaque année, la MFR propose différentes sorties et animations aux jeunes qu’elle accueille. Ci-dessous, un (très) petit échantillon des différentes activités.

La formation et le handicap

La Démarche d’accueil des apprenants en situation de handicap repose sur le principe d’accès de droit commun dans tous les organismes de formation pour les apprenants en situation de handicap, avec des adaptations si nécessaires. En tant que centre de formation, la MFR/CFA Les Forges met tout en œuvre  afin de faciliter la prise en compte du handicap dans les parcours de formation., à savoir:

  • différents travaux d’aménagement permettant une meilleure accessibilité;
  • une personne référente pour le handicap, Katia Delhommeau

La mobilité

  • En Europe :

La Maison Familiale s’engage pour favoriser la mobilité des jeunes de Bac Pr au sein de l’Union Européenne à travers la mise en œuvre du  programme Erasmus +. L’établissement est aussi accrédité depuis 2017 pour l’accueil de C.E.S (corps européen de solidarité).
Après avoir accueilli Évita, Sergio, Marco, Lorenzo, Pia et Tina,  l’établissement n’accueillera pas, exceptionnellement, de C.E.S cette année

  • Hors métropole et internationale :

Les différents groupes de BTSA ont eu la chance d’effectuer des séjours techniques dans des lieux concentrant une très forte biodiversité. Ce tableau récapitule les séjours effectués depuis 2004 par les différentes promotions.

  • Personnes référentes de l’établissement pour la mobilité :
    – Mobilité européenne : Valérie Sansa
    – Mobilité hors métropole et internationale : Vincent Bironneau